Consulter une encyclopédie rend plus intelligent et Encarta rend sa consultation plus rapide et interactive. Il permet de cerner un sujet grâce aux articles et avec l'aide des différents outils et médias.
Dictionnaire et Lexique anglais français : Permet la compréhension des mots inconnus. Pratique, il peut être ouvert indépendamment d'Encarta. Les définitions sont assez pauvres. Pour des définitions approfondies, mieux vaut consulter le bon vieux Robert, indétrônable.
Chronologie et atlas interactifs : permet de situer facilement un sujet dans son contexte spatial et temporel. Sympa pour explorer une période ou une région. Ces deux outils sont très bien fait et particulièrement utiles.
La chronologie peut être filtrée par domaine et par lieu. Elle permet aussi la comparaison de deux chronologies.
Exemple : Comparaison de l'histoire politique de l'Europe avec celle de l'Amérique du Nord.
L'atlas, lui, propose plusieurs types de cartes (politique, relief, statistiques, etc.), permet de personnaliser l'affichage des détails, et même d'explorer la Lune.
Bilan du monde : bilan de tous les pays du monde proposé par le journal français le Monde (équivalent de la version papier éponyme)
Visites virtuelles en 2D et 3D. Celles-ci ne sont pas spectaculaires mais peuvent amuser et attirer l'attention des enfants.
Quiz. Amusant pour tester ses connaissances.
Articles de l'encyclopédie
Agrémentés de :
- Vidéos
- Photos et Illustrations
Renvoi vers d'autres ressources :
- Externes :Liens Internet (ne dispense pas d'une recherche Internet via un moteur de recherche mais les sites proposés sont souvent intéressants à consulter) et Bibliographie (pauvre et non systématique)
- Internes : explorateur multimédia et mots en bleu dans le texte même. Liens vers les autres outils détaillés plus haut.
Encadrés : extraits de texte historique ou littéraire
Possibilité de sauvegarder des articles dans les favoris et de les organiser en dossiers. Facile pour retrouver l'ensemble d'une recherche documentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire